Le Faubourg Cousineau est le plus grand engagement LEED au Québec. Avec des constructions d’une telle qualité et tous les services à proximité, vous investirez dans votre avenir !

Pictogrammes

Certification LEED argent

  • Tests d'infiltrométrie
  • Inspection par une firme indépendante
    sur le contrôle de la qualité
  • Mat d'évacuation pour le gaz radon

Santé

Une colonne de radon est installée dans chaque bâtiment certifié LEED. La colonne de radon permet d’éviter la propagation de ce gaz radioactif à l’intérieur de la maison. Il est la 2e cause de cancer du poumon au Québec avec 430 des 4 101 décès par année, soit près de 10%.

8 mesures préalables que les autres maisons n’ont pas !


Énergie

  • Moins de fuites d’air : les bâtiments du Faubourg Cousineau ont des résultats au test d’infiltrométrie d’en moyenne 1.4 CAH@ 50 Pa (contre la moyenne au Québec d’environ 3.5 CAH@ 50 Pa). Cette performance, testée par le processus de certification LEED, est la preuve d’une meilleure efficacité énergétique, d’un meilleur confort intérieur, et d’une meilleure durabilité de la structure.
  • Les bâtiments du Faubourg Cousineau économisent en moyenne 10% en énergie par rapport au Code de construction du Québec.


Réduction de la consommation d’énergie pour les infrastructures municipales

L’éclairage des rues locales sera réduit de 50% pendant la nuit et l’utilisation de lampadaires de parc solaires et à LED sont prévus afin d’obtenir une réduction en énergie de 15% par rapport à un cas de référence.


Robinetterie et toilettes
à faible débit

Afin de diminuer la consomation d’eau potable, la robinetterie et les toilettes respecteront les exigences spécifiées aux pages 120-121 du LEED AQ Canada.

Eau

Une économie d’eau jusqu’à 32,23% par mois, soit 2 763,4 litres ou 146 bouteilles de 5 gallons.



Un choix de plantes appropriées

Afin de réduire l’utilisation de l’eau potable pour fin d’arrosage, des herbes, des arbustes et des arbres indigènes à faible demande en eau seront installés dans les aménagements paysagers.


Gestion des déchets de chantier afin d’en favoriser la récupération et le recyclage

Laine isolante composée
de matières recyclées

Tous les isolants à base de laine minérale utilisés sont fabriqués à partir de basalte naturel et de scories d’une teneur en matières recyclées supérieure à 40 %. L’isolant choisi a par ailleurs été testé et approuvé comme produit pouvant porter la certification Green Guard, ce qui signifie qu’il répond à des normes rigoureuses de qualité de l’air à l’intérieur.

Polyuréthane de soya

Le polyuréthane de soya est un produit d’isolation écologique. En effet, nous utilisons des bouteilles de plastiques recyclées, des huiles naturelles renouvelables et de l’eau pour excéder toutes les normes de performance du Canada. Nous utilisons un système de mousse polyuréthane giclée ne contenant aucune Substance Appauvrissant la Couche d’Ozone (SACO) qui répond aux exigences du Code National du Bâtiment du Canada tout en contribuant à accumuler des crédits LEED pour nos projets de bâtiments écologiques.

Gypse écologique composé
de matières recyclées

Le gypse synthétique est celui qui contient le plus haut taux de matières recyclées tout en étant fabriqué au Québec. Celui-ci se compose de 4% de matières recyclées post-consommation et 94% de matières recyclées post-industrielles. Le papier de part et d'autre du gypse est constitué à 100 % de papier de surface recyclé.

Peinture écologique
(Très faible teneur en COV)

Les COV sont des vapeurs qui s’échappent des solvants utilisés pour produire la peinture et qui polluent l’air ambiant pendant et après les travaux. Le manque d’alimentation en air frais combiné à l’accumulation de contaminants tels que les COV provenant de la peinture peuvent miner la qualité de l’air que respirent les habitants d’une maison.

La peinture utilisée est conforme aux critères de l’agence américaine pour la protection de l’environnement (Environmental Protection Agency) relativement aux produits à faible taux de COV (moins de 50 g/l).


Bois de charpente
certifié FSC
(Gestion durable des forêts)

Créé en 1993, le label FSC (Forest Stewardship Council ou Conseil de bonne gestion des forêts) concerne 117 millions d'hectares de forêt à travers le monde (82 pays), soit 5% des forêts exploitées. Ce sont aussi 15.000 entreprises qui sont certifiées. FSC est soutenu par plusieurs autres ONG, comme le WWF et Greenpeace.

FSC s'appuie sur les principes de gestion durable des forêts :

  • Protection des sols, respect de la biodiversité (faune et flore) et de l'équilibre des écosystèmes (limitation des coupes rases et des produits phytosanitaires, bonne gestion des ressources en eau...) ;
  • Maintien de la productivité de la forêt et de sa viabilité économique (replantations compensant les coupes, par exemple) ;
  • Respect des droits des populations indigènes à la propriété, à l'usage et à la gestion des ressources foncières ;
  • Bien-être social et économique des travailleurs forestiers.

Réduction des ilots de chaleur provenant du pavage

Selon notre plan de reboisement, nous allons faire la plantation d’arbres à grand déploiement en bordure de rue (emprise) et en bordure des stationnements pour créer des zones ombragées et ainsi réduire les ilots de chaleur.


Réduction des ilots de chaleur provenant des toitures

Les toitures pâles ayant un indice IRS (indice de réflectance solaire) plus élevé, le bardeau d’asphalte foncé (noir, brun) sera interdit seules les couleurs pâles seront installées (gris, beige, brun pâle, bleu, etc).


Promotion de bornes de recharge individuelle

Le gouvernement du Québec souhaite voir 300 000 véhicules électriques en circulation sur les routes du Québec en 2020, et pas moins de 1,2 million en 2030. À ce jour, il n’y a toutefois que 217 véhicules électriques et hybrides rechargeables immatriculés au Québec.

Offerte en option dans toutes les unités avec garage, des bornes de recharges individuelles seront installées dans les maisons modèles avec garage (6) afin d’en faire la démonstration et de promouvoir l’achat de véhicules électriques.