Une colonne de radon est installée dans chaque bâtiment certifié LEED. La colonne de radon permet d’éviter la propagation de ce gaz radioactif à l’intérieur de la maison. Il est la 2e cause de cancer du poumon au Québec avec 430 des 4 101 décès par année, soit près de 10%.
L’éclairage des rues locales sera réduit de 50% pendant la nuit et l’utilisation de lampadaires de parc solaires et à LED sont prévus afin d’obtenir une réduction en énergie de 15% par rapport à un cas de référence.
Afin de diminuer la consomation d’eau potable, la robinetterie et les toilettes respecteront les exigences spécifiées aux pages 120-121 du LEED AQ Canada.
Une économie d’eau jusqu’à 32,23% par mois, soit 2 763,4 litres ou 146 bouteilles de 5 gallons.
Afin de réduire l’utilisation de l’eau potable pour fin d’arrosage, des herbes, des arbustes et des arbres indigènes à faible demande en eau seront installés dans les aménagements paysagers.
Tous les isolants à base de laine minérale utilisés sont fabriqués à partir de basalte naturel et de scories d’une teneur en matières recyclées supérieure à 40 %. L’isolant choisi a par ailleurs été testé et approuvé comme produit pouvant porter la certification Green Guard, ce qui signifie qu’il répond à des normes rigoureuses de qualité de l’air à l’intérieur.
Le polyuréthane de soya est un produit d’isolation écologique. En effet, nous utilisons des bouteilles de plastiques recyclées, des huiles naturelles renouvelables et de l’eau pour excéder toutes les normes de performance du Canada. Nous utilisons un système de mousse polyuréthane giclée ne contenant aucune Substance Appauvrissant la Couche d’Ozone (SACO) qui répond aux exigences du Code National du Bâtiment du Canada tout en contribuant à accumuler des crédits LEED pour nos projets de bâtiments écologiques.
Le gypse synthétique est celui qui contient le plus haut taux de matières recyclées tout en étant fabriqué au Québec. Celui-ci se compose de 4% de matières recyclées post-consommation et 94% de matières recyclées post-industrielles. Le papier de part et d'autre du gypse est constitué à 100 % de papier de surface recyclé.
Les COV sont des vapeurs qui s’échappent des solvants utilisés pour produire la peinture et qui polluent l’air ambiant pendant et après les travaux. Le manque d’alimentation en air frais combiné à l’accumulation de contaminants tels que les COV provenant de la peinture peuvent miner la qualité de l’air que respirent les habitants d’une maison.
La peinture utilisée est conforme aux critères de l’agence américaine pour la protection de l’environnement (Environmental Protection Agency) relativement aux produits à faible taux de COV (moins de 50 g/l).
Créé en 1993, le label FSC (Forest Stewardship Council ou Conseil de bonne gestion des forêts) concerne 117 millions d'hectares de forêt à travers le monde (82 pays), soit 5% des forêts exploitées. Ce sont aussi 15.000 entreprises qui sont certifiées. FSC est soutenu par plusieurs autres ONG, comme le WWF et Greenpeace.
FSC s'appuie sur les principes de gestion durable des forêts :
Selon notre plan de reboisement, nous allons faire la plantation d’arbres à grand déploiement en bordure de rue (emprise) et en bordure des stationnements pour créer des zones ombragées et ainsi réduire les ilots de chaleur.
Les toitures pâles ayant un indice IRS (indice de réflectance solaire) plus élevé, le bardeau d’asphalte foncé (noir, brun) sera interdit seules les couleurs pâles seront installées (gris, beige, brun pâle, bleu, etc).
Le gouvernement du Québec souhaite voir 300 000 véhicules électriques en circulation sur les routes du Québec en 2020, et pas moins de 1,2 million en 2030. À ce jour, il n’y a toutefois que 217 véhicules électriques et hybrides rechargeables immatriculés au Québec.
Offerte en option dans toutes les unités avec garage, des bornes de recharges individuelles seront installées dans les maisons modèles avec garage (6) afin d’en faire la démonstration et de promouvoir l’achat de véhicules électriques.